blog : Le chateau et ses propriétaires

[château guirotte ]

« Le château de mes rêves » : Guirotte, ce petit joyau de l’Albret où « tout était à refaire »

Article-Sud-ouest-chateau

Un chantier d'envergure ...

M6 à posé ses caméras au château Guirotte, près de Moncaut (47), Nous (Nina et Cathy) avons entrepris d’importants travaux de rénovation. Nous recevons désormais des visiteurs en tant que chambres d’hôtes. Il est presque invisible, caché aux yeux des hommes. Sur la D 656, à hauteur de Moncaut, il est difficile de croire qu’en s’engageant sur un petit chemin en terre, derrière un vétuste portail, un château du XIXe siècle va s’imposer au regard des plus curieux.

Et pourtant, c’est bien le château Guirotte qui se trouve là, dissimulé par un espace forestier de cinq hectares. Après un an de travaux, non sans embûches, nous avons ouvert ce qui fait désormais office de chambres d’hôtes depuis le 15 avril.

Un sacré chemin parcouru pour nous qui, à l’achat, avons eu bien des mauvaises surprises : « Tout était à refaire. Les sols, les murs, le papier peint, la toiture qui n’était pas étanche… Beaucoup de pièces aussi, en enfilade, sans qu’on sache vraiment à quoi elles servaient. L’ampleur des travaux a été un coup de stress », je me souviens. Les anciens propriétaires, une famille germano-suisse, étaient, selon nous, « des gens qui organisaient souvent de très grandes fêtes. Mais paradoxalement, ils voulaient aussi se faire discrets, ne pas être connus dans le coin ». D’où l’épais feuillage qui entoure le domaine.

 

Le bâtiment a été rénové dans un style plus moderne, tout en conservant des microtouches de son passé. Le château a été transformé et offre maintenant un mélange harmonieux de modernité et d’éléments historiques.

 

C’est donc quasiment d’une feuille blanche que nous sommes parties pour rénover les 900 mètres carrés d’habitation. Originaires du Var, nous avons fait appel à Eric et Anthony, des amis, pour le gros œuvre : « Ils nous ont aidées pour les questions de plomberie, d’électricité… Nous, nous nous sommes occupés de la tapisserie et de la peinture, par exemple. Mais pour le reste, on ne touche pas, on laisse faire les professionnels », explique Nina, notamment des menuisiers et des charpentiers, eux issus du département.

Dans une émission de M6

chambre-jaune-vu2

Dès le départ, notre volonté a été claire : « Nous ne voulions pas d’un château classique, nous voulions nous démarquer en apportant une touche plus actuelle », confions-nous. Même si de menus détails, tels que l’escalier en bois qui craquelle, trahissent le passage du temps (le château a été érigé en 1856), l’ensemble semble désormais être né au XXIe siècle. Les cinq chambres d’hôtes, chacune aménagée avec sa propre identité visuelle et un nom, choisi avec soin parmi la liste des (nombreuses) maîtresses d’Henri IV, bien connu du côté de Nérac.

Chaque chambre est équipée selon son propre code couleur.

Un dénouement positif

chateau-devanture-page-accueil

De l’ancienne cuisine, nous n’avons conservé que le plan de travail en inox. Les cinq hectares de terrain regorgent d’autres atouts, comme cette terrasse couverte que nous imaginons utiliser pour des événements.

L’objectif de faire du château une chambre d’hôtes a d’ailleurs connu un coup de pouce inattendu, avec la venue de M6 pour y tourner l’émission « Le château de mes rêves », diffusée quotidiennement depuis le 10 avril : « Ils nous suivent dans notre quotidien, nous leur montrons les travaux que nous réalisons ». « C’est une belle expérience pour nous, de montrer que deux femmes sont capables de faire ça », nous nous amusons « de devoir jouer à faire l’actrice » et nous apprécions « une visibilité inégalable ».

Aujourd’hui, le plus gros du travail est fait : « Nous sommes hors d’eau, c’est le plus important. Nous sommes sereines », soufflons-nous. Çà et là, les derniers détails se fignolent. Jamais à court d’idées, nous regardons vers l’avenir et comptons bien utiliser à bon escient nos cinq hectares de terrain, pour développer de nouveaux gîtes et une salle de réception.

Laissez un commentaire

    Email

    Commentaire

    Contactez nous

    Adresse : Château Guirotte, 3023 Route d’Agen Moncaut 47310 

    Tel : +33 6 87 67 57 33

    Suivez nous